Ironie de l'Histoire (XN)
[Anecdote]
Délire d'auteurs
Comme la rédaction d'une thèse celle d'un manuel de biostatistique est une aventure passionnante, qui ne manque pas de périodes de tensions, de surmenage, de stress, d'insomnies... Des co-auteurs apprennent à se connaitre, découvrent que le Seigneur des Anneaux fait partie de leur culture commune et se mettent à vivre la rédaction comme leur "quête de l'Anneau".
Les mails ne commencent plus par "Bonjour," ou "Salut !" mais pas "Cher Frodon" ou "Cher Gandalf". On n'écrit plus "J'ai trouvé 6 erreurs sur la page x", mais "Saroumane a jeté un sort sur la page x". On ne dit plus "C'est la galère", mais "C'est le Mordor"...
Ironie de l'Histoire
Enfin, le 21 décembre 2017, c'est l'envoi final de tous les fichiers. Au dernier "clic" il y a un sentiment de vide et de désœuvrement... le moment typique où l'on se pose une question que l'on ne s'était pas posée depuis des mois : "Qu'y a-t-il à la télévision ?". Internet nous donne la réponse : France 3 a programmé... Le Seigneur des Anneaux !
Retour aux statistiques
Nous n'avons pas toutes les données en main (fréquence de programmation de la première partie du Seigneur des Anneaux sur une chaine gratuite, nombre de fois que des auteurs passionnés par cette œuvre terminent un ouvrage dans leur vie...), mais une chose est certaine : c'est que la probabilité de cette programmation un tel jour était extrèmement faible. Les statistiques nous mènent donc à conclure que cette co-incidence n'était raisonnablement pas attribuable au hasard. Comment dans ces conditions, ne pas envisager une intervention personnelle de Gandalf ??? (et comment dans ces conditions continuer à faire confiance aux statistiques ?)