En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Bonjour,
A propos des méthodes de bootstrap pour le calcul manuel de p-value sur des comparaisons de moyennes, vous écrivez p.53 (fiche 18) que bien qu'elles garantissent un tirage aléatoire (contrairement aux permutations), il arrive qu'elles introduisent parfois un biais dans le calcul de la p-value. Avez-vous quelque exemple de situation où ce biais s'introduit ? Peut-il être pire qu'avec les permutations ?
Cordialement,
J.
C'était en 2007 que j'ai été confronté à ce problème en comparant des matrices de corrélations : j'observais de fortes différences entre p-values obtenues par permutations et bootstrap. Une recherche biblio m'a permis de trouver un bouquin qui m'a montré que je n'avais pas fait une découverte : le problème était déjà connu. En petits effectifs, effectuer des remises réduit artificiellement la variance des échantillons. Je vais tenter de retrouver cette ref...
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Questions.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.